Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
amour de scrap
Visiteurs
Depuis la création 21 825
amour de scrap
amour de scrap
28 décembre 2008

kirigami crèche

pour réaliser la carte "carré des mille et une nuits" selon la technique du kirigami qui est le nom japonais de l'art du coupage du papier

 

le fond est fait selon la technique (acrylique et ruban de masquage ) à ma sauce perso et en ajoutant un plus:
mettre qq gouttes de peinture acrylique sur le manche d'un pinceau  (ou bout de bois ou autre du moment que cela soit rond et long) puis faire rouler le pinceau sur la feuille de fond AVANT que celle ci soit sèche
ensuite: faire des étoiles sur le fond avec la colle gel 3D pour dorure de chez rayher, en s'en servant comme d'un crayon ( j'ai également fait des petits traits sur les cotés de la carte et rempli les fenêtres de la ville) puis on laisse sécher jusqu'à ce que la colle gel 3D soit devenue transparente et seulement ensuite on peut y faire adhérer de la feuille d'or (ou "metallic foils) en mettant en contact le COTE BLANC DE LA FEUILLE AVEC LA COLLE GEL 3D : on obtient toutes les dorures de la carte.( cette feuille à dorer se vend sous petit sachet plastique, à ne pas confondre avec les copeaux à dorer qui eux se vendent en pot )
sur le coté il y a un transparent imprimé "calligraphie" coller avec du tessa pour encadrement (scotch transparent double face) et un ruban doré
puis il faut confectionner la carte "kirigami":  kirigami est un nom japonais de l'art du coupage du papier  ( il y a plusieurs livres sur ce sujet très bien faits, vous en trouverez sur le net) les shémas que je mets en lien proviennent d'un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque il y a plusieurs années et je n'arrive pas à retrouver l'auteur pour en faire référence ici ....méa culpa !
donc pour faire la carte vous prenez un papier assez épais : bazzill, cardstock, canson (200gr minimun) ou vous devrez doubler votre papier s'il est plus fin car il doit tenir "debout" une fois la carte faite ( colle pour encadrement pour éviter que cela gondole)
je vous conseille pour une première fois d'imprimer le shéma le plus agrandi de la crèche et de vous entrainez à couper (toujours au cutter de précision) si vous vous trompez en coupant vous pouvez récupérer en ajoutant du scotch sur l'arrière de la feuille
on commence toujours par couper sur les lignes notées en bleues ainsi que tout le tour de la ville au niveau des toits et les 2 espaces à droite et à gauche de la crèche
puis on  plie le papier en marquant les plis"vallée" ( ou creux) notés  avec des traits jaunes puis  les plis "montagne" ( l'inverse :pli en mont) notés avec des traits roses sur les shémas   il faut plier en pinçant le papier avec les 2 doigts et s'y reprendre à plusieurs fois pour bien marquer les plis  sans froisser ce qu'il y a autour ! ( vous pouvez passer sur les traits des plis avec le DOS de la lame d'un cutter cela facilite grandement le pliage )
! il est plus simple de commencer à plier les 2 plis verticaux de la ville on termine par le pli au bas de la crèche  (mais c'est selon comme vous le sentez)
lorsque tous vos plis sont bien marqués vous devez pouvoir rabattre complètement la crèche sur le socle pour de nouveau bien marquer les plis .
Je vous conseille de le faire délicatement pour vérifier que cela fonctionne puis rabattre la crèche sur son "sol" et appuyer fortement sur toute la carte pour cette fois bien marquer les plis (utiliser soit les doigts, soit un plioir en téflon pour ne pas lustrer ! et toujours sur l'envers  !!  car selon le papier il pourra être laisser tel quel ou décorer ( et il ne serait pas joli de voir un "lustrage" du papier)

et voilà c'est presque fini .... il vous reste à  décorer votre crèche :

j'ai employé un dégradé d'encre distress allant du rouge (en bas ) au jaune (en haut) sur lequel j'ai appliqué des poudres pailletées perfect pearl  et de la feuille 3D pour dorure au niveau des fenêtres
puis à coller la crèche sur le socle du fond que l'on aura plier environ au 3/4 de sa hauteur MAIS EN LA DECALANT D' ENVIRON 2 à 3 CM vers l'avant  pour donner un effet de profondeur

j'ai choisi une ville rappelant Bethleem ainsi qu'une crèche pour les fêtes de noël et cela me plaisait beaucoup pour le carré "des mille et une nuits"  : thème du challenge du jardin du mixed média

toutes les folles nuits de l'orient et la plus belle des nuits : celle de noël , probablement la nuit qui fait rêver le plus grand nombre d'enfants ...et de grands.
mais il y a mille possibilités en kirigami toutes plus belles les unes que les autres et avec un peu d'entrainement on peut même faire ses propres shémas le kirigami c'est un peu magique et il fait toujours beaucoup d'effet lorsque l'on offre une telle carte

bonnes fêtes de fin d'années à vous toutes

img119__Large_   img120__Large_   img121__Large_       montrez vos réas en laissant un lien dans les commentaires ........... j'en serais très contente

et fouiller dans tous les livres de kirigami pour trouver d'autres shémas   

JOYEUSES FETES DE FIN D' ANNEE A VOUS TOUTES

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai fait la découverte de ton blog par hasard et tu fais de très jolie choses. De plus, tu as l'air sympathique. Si tu veux voir ce que je fais en mosaïque, tu peux aller sur ma boutique en ligne (Dawanda, pseudo Artie) ou afficher mon espace perso sur msn, pseudo Valartie. Bonne continuation, bonnes créations et peut-être à bientôt !
Répondre
S
Un énorme merci pour ce merveilleux cadeau. C'est vraiment d'une extrême minutie. En plus, les milles et une nuit, l'orient, j'adore !!!<br /> Je pense sérieusement y avoir vécu dans une vie antérieure car tout, absolument tout, me plait là-bas.<br /> Je te souhaite une bonne année, témoin de tous tes rêves réalisés, et je t'embrasse très fort pour ce cadeau qui me touche
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité